Liberty Pressing

Secteur :Services
Entrepreneur :Abdoul-Razak GARANKE SEYNI
Date de création :2018
En portefeuille depuis :2022

Liberty Pressing est une entreprise spécialisée dans le pressing (blanchisserie, nettoyage à sec, repassage, traitement du linge). L’entreprise emploie aujourd’hui 11 employés pour une capacité de traitement de 44 kg/lavage soit 704 kg par jour. Elle dispose d’un siège où se déroulent toutes les activités de traitement du linge et qui sert aussi de lieu de collecte du linge, et deux annexes ouvertes dans la ville de Niamey.

Une entreprise dirigée par Abdoul-Razak GARANKE SEYNI

Liberty Pressing a été créée et est gérée par Abdoul-Razak GARANKE SEYNI. Titulaire d’une licence des Sciences Techniques Comptables et Financières (LSTCF) et d’un Master 1 option Comptabilité-Contrôle-Audit (CCA)de l’ESCAE de Niamey, il débute dans le secteur de la blanchisserie en 2013 au sein de TOP NET PRESSING, devenu aujourd’hui TOP NETTOYAGE, dont il assurait la direction générale. Il crée en 2018 sa propre entreprise dont il assure la gestion à temps plein et pour laquelle il pourra apporter sa touche et son expérience du domaine. M. Seyni a une excellente maitrise des aspects opérationnels ainsi que des différents éléments qui entrent en compte dans la satisfaction qualité de sa clientèle et s’occupe du contrôle qualité, de l’emballage des articles et de la livraison groupée des articles traités.

Partenariat avec Sinergi 

Liberty Pressing est accompagné par Sinergi à travers le programme I&P Accélération au Sahel. Ce partenariat vise à faire évoluer les activités de l’entreprise aujourd’hui orientées principalement vers les clients individuels, vers une entreprise capable de répondre aux besoins de structures hôtelières, hôpitaux/cliniques, le secteur privé en B2B et la proposition d’un nouveau service sur le marché qui est le libre-service buanderie et pressing.

Le financement d’amorçage permettra spécifiquement de : 

  • réaliser une étude de marché qui affinera le positionnement de Liberty Pressing
  • renforcer la capacité de production
  • acquérir des machines « intelligentes » supplémentaires moins consommatrices en produits et en eau
  • renforcer la structuration de l’entreprise

Impacts attendus

  • Meilleure structuration et organisation de l’entreprise 
  • Instauration d’une bonne gouvernance 
  • Création de nouveaux emplois permanents
  • Préservation de l’environnement