À propos de nous

Sinergi est un fonds d'investissement qui apporte des solutions de financement et d’accompagnement innovantes spécifiquement conçues pour répondre aux besoins des petites et moyennes entreprises au Niger ayant un besoin de financement entre 20 et 170 millions de FCFA, souvent freinées dans leur développement par un difficile accès aux financements de long-terme et aux compétences.

Qui sommes-nous ?

La Société d’Investissement et de Gestion d’Initiatives au Niger (Sinergi) est une entreprise privée de droit nigérien créée en 2006  par des entrepreneurs et des acteurs privés dont Investisseurs & Partenaires (I&P), un groupe pionnier de l’investissement d’impact, entièrement dédié au financement et à l’accompagnement des start-ups et petites et moyennes entreprises (PME) en Afrique Subsaharienne.

Notre mission

Donner les moyens aux entrepreneurs basés au Niger de réaliser leurs projets de croissance.

Notre méthode

Apporter des financements et un accompagnement stratégique.

Nos valeurs

Esprit entrepreneurial, exigence, intégrité et engagement pour le développement.

Notre démarche

SINERGI travaille essentiellement avec des entrepreneurs et des fournisseurs locaux pour développer un tissu dynamique de PME au Niger. Aux côtés de l’entrepreneur, nous bâtissons une stratégie pour accélérer le développement de l’entreprise.

Notre démarche s’organise autour de l’entrepreneur avec qui nous visons à nouer une relation de confiance de long terme.

Financement

Sinergi propose des financements adaptés à la taille et maturité des entreprises (prise de participation minoritaire en fonds propres, financements d’amorçage…)

Accompagnement

À travers un suivi régulier et personnalisé, Sinergi permet à l’entrepreneur et ses équipes de renforcer leurs capacités. Sinergi contribue également à la réflexion stratégique et à la gouvernance de l’entreprise.

Assistance technique

Sinergi propose des ressources en assistance technique aux entreprises en portefeuille à travers le développement de compétences, le transfert de savoir-faire et des formations.

Réseau

Sinergi fait partie d’un réseau panafricain de sociétés d’investissement accompagnées par I&P : Comoé Capital en Côte d’Ivoire, Sinergi Burkina au Burkina Faso, Teranga Capital au Sénégal et Miarakap à Madagascar. Ce réseau construit des compétences et initiatives communes pour renforcer l’écosystème de l’entrepreneuriat entre les pays.

Les entreprises accompagnées par Sinergi accèdent à un réseau nigérien, panafricain et international d’actionnaires et d’entrepreneurs dont le Club Africain des Entrepreneurs, une association panafricaine qui propose des services à forte valeur ajoutée aux entrepreneurs.

L’impact au cœur de notre démarche

Nous sommes persuadés que les entreprises ont un rôle social essentiel sur l’économie réelle.

Outre les aspects extra-financiers, Sinergi est un acteur engagé dans le développement des opportunités des facteurs Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG).

Un de nos objectifs est aussi de promouvoir la responsabilité sociale et environnementale de l’entreprise et de bâtir avec l’entrepreneur un plan d’action pour maximiser les impacts de l’entreprise sur chacune de ses parties prenantes (employés, clients, communautés locales, fournisseurs…), en se référant au cadre établi par les Nations Unies avec les Objectifs de Développement Durable.

Notre équipe

Djibo Ibrahima

Directeur général

Kamaloudini Y. Issoufou

Chargé d'investissement

Mahamane Maharazou S. Ango

Responsable d’amorçage

Mariama M. Aboubacar

Chargée d'investissement

Nos partenaires

Sinergi est financé par plusieurs actionnaires nigériens et internationaux tels que des acteurs privés (dont Investisseurs & Partenaires, Véolia, Compagnie d’Assurances et de réassurances au Niger, Solidarité Internationale pour le Développement et l’Investissement, Société d’Exploitation des Eaux du Niger, Gamma Informatique, Orano) et des institutions bancaires (Bank of Africa).

Nous travaillons également avec des institutions gouvernementales telles que l’Union Européenne.