L’équipe Sinergi

Alassane Baba

Chargé d'investissement

Basé au Niger, Alassane Baba a intégré Sinergi en 2020 en tant que chargé d’investissement.

Alassane est chargé du suivi du portefeuille des entreprises accompagnées dans le cadre du programme PACE, en partenariat avec USAID. Avant de rejoindre Sinergi il a été dans la banque Agricole de développement (BAGRI) et la Banque Islamique du Niger en qualité de chargé clientèle.

Djibo Ibrahima

Directeur général

Ingénieur des Mines de formation (ENS des Mines d’Alès), Djibo Ibrahima a tout de suite porté un intérêt pour le monde entrepreneurial.

Il a occupé divers postes de management dans des entreprises nigériennes (Shell Niger, Niger-Lait) et a réalisé de nombreuses missions et études de faisabilité pour le lancement de société minières au Niger, au Burkina-Faso et au Mali avec un engagement toujours renouvelé pour les PME/PMI sahéliennes.

Il est, depuis 2006, le directeur général de Sinergi.

Issaka Amadou Boukari

Responsable d'amorçage

Issaka Amadou Boukari a rejoint l’équipe de SINERGI en 2022 en qualité de Responsable d’amorçage.

Avant de rejoindre SINERGI, il a travaillé en tant qu’analyste crédit au niveau de 2IMF, et possède une expérience de 10 ans dans le domaine du consulting et des formations (Formateur Certifié GERME). Issaka a également travaillé au sein du CIPMEN en tant que Responsable de l’accompagnement et Business Developer Manager

Kamaloudini Y. Issoufou

Chargé d'investissement

Kamal a obtenu sa licence en 2012 à l’Université Cadi Ayyad de Marrakech en gestion des entreprises. Il s’est spécialisé en entrepreneuriat et développement international à travers un Master à l’Université Mohamed 5 Rabat. Il est aujourd’hui inscrit à l’école doctorale de l’ISCAE Casablanca en qualité de doctorant en sciences de gestion. Ses recherches portent sur le financement des PME en démarrage.

Il a démarré à SINERGI en tant que stagiaire puis consultant en entrepreneuriat puis chargé d’études. Il a aussi travaillé au Maroc à INFORISK où il contrôle la qualité des bilans des entreprises marocaines.

Depuis février 2019, il est de retour à Sinergi au poste de chargé d’investissement.

Mahaman Sanoussi Ibrah

Responsable administratif et financier

Mahaman Sanoussi a rejoint l’équipe de SINERGI en 2021 en qualité de Responsable administratif et financier.

Avant de rejoindre SINERGI, il a travaillé au sein du réseau d’institutions de microfinance à savoir le Mouvement des Caisses Populaires d’Epargne et de Crédit (MCPEC) nouvellement appelé FACEC Niger en qualité de Responsable Administratif et Financier. Mahaman était passé aussi par l’Alliance de Crédit pour l’Epargne et la Production du Niger (ACEP Niger) en tant que Agent de crédit, puis Comptable. Avant de rejoindre ACEP, il était Gestionnaire de comptes PME-PMI à la Banque Atlantique du Niger (BANE) après avoir effectué un stage pratique au cabinet d’audit comptable Sidibé & Associés (ACSA).

Mahamane Maharazou S. Ango

Responsable d’amorçage

Maharazou a rejoint l’équipe Sinergi en 2020 en tant que responsable d’amorçage pour le programme I&P Accélération au Sahel au Niger.

Ingénieur financier et titulaire d’un master option financement et développement du secteur privé, Maharazou a fortement tourné son orientation professionnelle vers l’entrepreneuriat qui est sa passion. Il a ainsi travaillé dans le premier incubateur du Niger (CIPMEN) comme Business Developper et chef de projet agricole et agro-industriel. Il a auparavant lui-même été entrepreneur en co-créant le premier équipementier sportif nigérien.

Mariama M. Aboubacar

Chargée d'investissement

Mariama est titulaire d’un BTS en comptabilité et gestion des entreprises et d’une Licence en Finance – Comptabilité de l’Ecole des Cadres de Niamey depuis décembre 2018.

Avant d’exercer la fonction de chargée d’investissement junior, elle a effectué des stages à Sinergi, d’abord en tant que stagiaire en accompagnement et suivi des entreprises en portefeuille, puis en tant que stagiaire chargée d’investissement.