L’équipe Sinergi

Djibo Ibrahima

Directeur général

Ingénieur des Mines de formation (ENS des Mines d’Alès), Djibo Ibrahima a tout de suite porté un intérêt pour le monde entrepreneurial.

Il a occupé divers postes de management dans des entreprises nigériennes (Shell Niger, Niger-Lait) et a réalisé de nombreuses missions et études de faisabilité pour le lancement de société minières au Niger, au Burkina-Faso et au Mali avec un engagement toujours renouvelé pour les PME/PMI sahéliennes.

Il est, depuis 2006, le directeur général de Sinergi.

Kamaloudini Y. Issoufou

Chargé d'investissement

Kamal a obtenu sa licence en 2012 à l’Université Cadi Ayyad de Marrakech en gestion des entreprises. Il s’est spécialisé en entrepreneuriat et développement international à travers un Master à l’Université Mohamed 5 Rabat. Il est aujourd’hui inscrit à l’école doctorale de l’ISCAE Casablanca en qualité de doctorant en sciences de gestion. Ses recherches portent sur le financement des PME en démarrage.

Il a démarré à SINERGI en tant que stagiaire puis consultant en entrepreneuriat puis chargé d’études. Il a aussi travaillé au Maroc à INFORISK où il contrôle la qualité des bilans des entreprises marocaines.

Depuis février 2019, il est de retour à Sinergi au poste de chargé d’investissement.

Mahamane Maharazou S. Ango

Responsable d’amorçage

Maharazou a rejoint l’équipe Sinergi en 2020 en tant que responsable d’amorçage pour le programme I&P Accélération au Sahel au Niger.

Ingénieur financier et titulaire d’un master option financement et développement du secteur privé, Maharazou a fortement tourné son orientation professionnelle vers l’entrepreneuriat qui est sa passion. Il a ainsi travaillé dans le premier incubateur du Niger (CIPMEN) comme Business Developper et chef de projet agricole et agro-industriel. Il a auparavant lui-même été entrepreneur en co-créant le premier équipementier sportif nigérien.

Mariama M. Aboubacar

Chargée d'investissement

Mariama est titulaire d’un BTS en comptabilité et gestion des entreprises et d’une Licence en Finance – Comptabilité de l’Ecole des Cadres de Niamey depuis décembre 2018.

Avant d’exercer la fonction de chargée d’investissement junior, elle a effectué des stages à Sinergi, d’abord en tant que stagiaire en accompagnement et suivi des entreprises en portefeuille, puis en tant que stagiaire chargée d’investissement.