Le mercredi 14 septembre 2022, SINERGI a organisé avec l’Agence des Etats-Unis pour le Développement International (USAID), Palladium Group et le cabinet ICDE Burkina un évènement sur le thème « Finance for Resilience » au Radisson Blu Hotel à Niamey.
Cette rencontre s’est inscrite dans le cadre du projet Catalyze Sahel Finance for Resilience (F4R), financé par USAID, qui vise à accroître l’utilisation du financement pour les acteurs de la chaîne de valeur agricole et les jeunes entrepreneurs au Burkina Faso et au Niger.
Au Niger, le but du programme est d’aider à soutenir la croissance, réduire la pauvreté et favoriser la création d’emplois dans les zones d’intervention (Maradi, Tillabéry et Zinder) et sur les chaînes de valeurs ciblées (niébé, petits ruminants, volaille).
L’activité Sahel F4R s’articule autour de 3 objectifs :
- Objectif 1: Elargir l’accès au financement pour les entreprises et les producteurs dans les secteurs et groupes ciblés ;
- Objectif 2: Développer un réseau et renforcer les capacités des Facilitateurs Financiers (FFs) locaux;
- Objectif 3: Fournir aux institutions financières (IF) des incitations et des liens avec le marché pour accroître l’accès au financement.
Les échanges entre les différents acteurs (SINERGI, USAID, Palladium Groupe, ICDE Burkina) se sont déroulés autour de thèmes variés tels que la mobilisation du financement pour les jeunes, la situation des financements par les institutions financières et les stratégies de croissance, ou encore les modalités de collaboration et les efforts de professionnalisation en termes de facilitation financière.